Richard Pizzorno

est né le 8 avril 1955 à Monaco.

 

Il commence à jouer de l'accordéon à l'âge de trois ans, puis il suit des cours de violoncelle à l'Académie de Musique de Monaco.

Parallèlement à cet enseignement, il étudie l'orgue, puis le piano et joue dans divers orchestres de jazz et de variété.

 

Richard Pizzorno a notamment joué avec Barney WILEM (sax Miles DAVIS), Michel LEGRAND, Frank SINATRA, Sammy DAVIS Jr., Whitney HOUSTON,  Julia MIGENES-JOHNSON, Ronnie CUBER (sax George Benson), George ROBERT, Sandy PATTON, ...
 

Il a accompagné en tournée Michel FUGAIN, Anna PRUCNAL, Magali NOËL, et, en tant que membre du PEPE LIENHARD BAND, Udo JÜRGENS et Catarina VALENTE.

Lors de diverses émissions télévisées, ce fut pour ELSA, Laurent VOULZY, ADAMO et Mireille MATHIEU que Richard Pizzorno était au  piano.

Dans le cadre de la Rose d'Or de Montreux, il a joué pour Quincy JONES, à l'occasion du Show QUINCY JONES.

Au prestigieux Festival de Jazz de Montreux, il joua en première partie du concert du groupe de Joe SAMPLE,  les CRUSADERS...

 

Musicien de studio très apprécié, Richard Pizzorno ne compte plus les séances d'enregistrement effectuées dans toute l'Europe, entre autres avec André CECARELLI et Jean-Paul CECARELLI (ex-batteur STING et Chick COREA). Il ne connaît d'ailleurs pas de frontières, puisque à HONG-KONG les télévisions anglaise et chinoise ont bénéficié de ses services...

 

Il participe à de nombreuses séances d'enregistrement comme arrangeur, compositeur, producteur et musicien.

L'auriez-vous deviné ? Il a réalisé les bandes-sons de divers spectacles du comique suisse : Marie Thérèse Porchet.

Il se produit régulièrement lors de concerts et festivals dans diverses formations, notamment comme soliste avec l'Orchestre de Chambre de Bâle, de Zürich, de Genève,  l'Orchestre Symphonique de Bienne ou le M.I.T Symphonic Orchestra de Boston (USA). 

On le retrouve avec des groupes comme Panorama-Syndicate, Daccordeon, Richard Pizzorno Trio, Richard Pizzorno Hammond Trio, 676 Nuevotango, Viaggio, Double Version, Volver ...

Richard Pizzorno, au clavier, a également assuré la direction musicale de la comédie Hair à Fribourg, Suisse, au printemps 2017.

Richard Pizzorno a également enseigné le piano jazz au Conservatoire de Fribourg (Suisse). Il y a occupé le poste de doyen de la section JAZZ de 1994 à 2006. 

Chargé de cours HEMU (Haute Ecole de Musique) de Lausanne, section Fribourg, il a formé jusqu'en 2016 de futurs musiciens professionnels à l'improvisation, l'accompagnement au piano et au piano jazz.

Dernière mise à jour :  23.09.2019 mn